2 septembre 2013

Contour des Yeux Hema Natural: Un CDY naturel?

Hello les filles! Le blog est un peu à l'abandon ces dernières semaines mais j'enchaîne les jours au boulot et puis cette semaine, c'est celle du permis de conduire alors je passe en coup de vent sur HC et Twitter, je vous commente mais je ne publie rien. On peut pas toujours être une super copinaute blogueuse et une super blogueuse, faut faire des choix dans la vie à certains moments hein. :p Bref, c'pas le sujet du jour. Le sujet du jour, c'est lui:


Souvenez-vous: il y a plusieurs mois, j'avais acheté trois produits de la gamme Natural d'HEMA me demandant s'ils étaient si naturels que ça pour un prix si dérisoire. Après vous avoir parlé du gommage corps, je reviens avec le soin contour des yeux.

Ce soin serait nourrissant et aiderait à réduire les cernes, poches et ridules. Pour 6.95€ mesdames et messieurs. Voyons voir ce qu'il a dans le ventre:

Packaging: Classique pour un soin contour des yeux, un tube de 15 ml avec un embout +/- fin pour déposer une petite quantité de produit sous les n'oeils.

Odeur: Neutre, ça sent la crème quoi. Moi, je préfère mais certaines aiment peut-être avoir une odeur spécifique pour leur cdy

Texture: Une crème pas trop riche qui pénètre rapidement. De ce côté-là, je suis très satisfaite, rien à redire.

Efficacité: Mais de là à dire que mes cernes se sont réduits, je ne crois pas... Je n'ai pas encore de ridule (à 22 ans, ce serait malheureux quand même n_n) donc impossible de dire quoi que ce soit sur cet aspect. A court terme, il hydrate correctement mais à plus long terme, je vois bien que mon contour de l'oeil est un peu assoiffé tel Jésus au milieu de ses 40 jours passés dans le désert. Donc si vous avez un cdy sec et cerné, passez votre tour, il ne vous apportera rien.

Prix: 6,95€ / 15ml

Composition: Je vais réutiliser le code couleur de la fois précédente (mauve pour l'origine indéterminée, rouge pour l'origine synthétique, chimique ou le naturel transformé par la chimie + le vert pour l'origine végétale) pour présenter les ingrédients que voici:
  
Aqua - Glycerin - Aloe Barbadensis Leaf Juice - Macadamia Ternifolia Seed Oil - Cetearyl alcohol - Coco caprylate/caprate - Cetyl Palmitate - Caprylic/ Capric Triglyceride - Distarch Phosphate - Lysine Aspartate - Betaine - Empetrum Nigrum fruit juice - Glyceryl stearate citrate - Sucrose stearate - Glyceryl caprate - Prunus Armeniaca Kernel Oil - Dipalmitoyl Hydroxyproline - Cetearyl Glucoside - p-Anisic Acid - Xanthan Gum - Citrus Aurantium Dulcis Peel Extract - Tocopherol - Helianthus Annuus Seed Oil - Sodium Phytate - Alcohol - Sodium Hyaluronate - Potassium Sorbate - Palmitic Acid - Lactic Acid - Sodium Hydroxide.
  • Aqua - de l'eau, rien de plus basique pour formuler une crème.
  • Glycerin - Substance hydratante qui peut être d'origine diverse: végétale, animale ou synthétique. Comme rien n'est précisé ici, je la mets en mauve.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice - Du jus d'aloe vera qui serait, d'après l'étiquette, certifié organic mais c'est juste là pour faire joli parce qu'ils disent eux-même que l'aloe compose 5% du produit donc que l'eau et la glycérine en compose la majeure partie. Pas très efficace comme ingrédient actif...
  • Macadamia Ternifolia Seed Oil - L'HV de macadamia qui a été mise en avant sur la boîte et sur le produit. En très petite quantité également puisqu'elle passe après les 5% d'aloe vera.
  • Cetearyl alcohol - substance chargée d'adoucir la peau et qui va permettre l'émulsion ainsi que sa stabilité. Elle est d'origine végétale
  • Coco caprylate/caprate - Huile d'ester, d'origine végétale donc mais qui a été transformée par la chimie des acides gras, "épurées" en quelques sortes. Ce composant est émollient: il adoucit et assouplit la peau.
  • Cetyl Palmitate - Les Cetyl Esters sont un composé d'alcools gras et d'acides gras saturés, ils ont été crée afin d'imiter les performances et les sensations donnés par la cire liquide (ou blanc de Baleine) du Spermaceti issue de la Baleine, autrefois très utilisé en cosmétiques. Les Cetyl Esters sont employés dans une grande variété de produits : crèmes hydratantes, maquillages, soins capillaires et après-shampoing, ...etc (source) Selon l'Observatoire des Cosmétiques, ils peuvent être d'origine animale, végétale ou synthétique... Les Cetyls Esters sont utilisés comme agent épaississant et émollient, ils apportent viscosité et stabilité aux émulsions.
  • Caprylic/ Capric Triglyceride - Huile d'ester transformée, comme la Coco caprylate/caprate.
  • Distarch Phosphate - J'ai trouvé très peu d'infos sur ce produit sur les sites que je consulte habituellement et via Google. Je suis incapable de vous dire à quoi il sert mais que c'est par contre du phosphate d'amidon, ce qui ne nous avance pas beaucoup. Si vous avez une info, mettez-la en commentaire, je l'ajouterai :-) La provenance est diverse, donc elle peut à nouveau être d'origine végétale, animale ou synthétique. Côté danger pour la peau, il obtient trois ☺ dans la recherche INCI.
  • Lysine Aspartate - L'ingrédient composé n'a pas été trouvé tel quel ni dans la recherche INCI ni sur l'OdC. Donc à nouveau, je suis le bec dans l'eau, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.
  • Betaine - Tensioactif (qui permet une répartition uniforme du produit lors de son application), un humectant et un agent antistatique. L'origine est soit végétale soit synthétique.
  • Empetrum Nigrum fruit juice - Extrait du jus de camarine noire. L'intérêt? Aucune idée... Apparemment, les extraits des feuilles (et non des fruits comme ici) seraient de bons agents antimicrobiens. Mais, c'est végétal. C'est juste pour faire joli quoi...
  • Glyceryl stearate citrate - Agents émulsifiants qui vont aider au mélange entre l'eau et l'huile. Ici, de nouveau la provenance est diverse: soit naturelle, synthétique ou animale et rien n'est précisé...
  • Sucrose stearate et Glyceryl caprate - Agents émollients qui adoucissent la peau et émulsifiants permettant donc de mélanger les phases aqueuses et huileuses de la crème.
  • Prunus Armeniaca Kernel Oil - Huile végétale d'abricot en minuscule quantité et qui, je pense, ne sert pas à grand chose en terme de soin du coup
  • Dipalmitoyl Hydroxyproline - Agent antistatique (empêche les poils de se dresser. WTF dans un soin CDY?)
  • Cetearyl Glucoside - Émulsifiant et tensioactif
  • p-Anisic Acid - Agent masquant les odeurs.
  • Xanthan Gum - Agent émulsifiant et gélifiant qui stabilise aussi l'émulsion.
  • Citrus Aurantium Dulcis Peel Extract - Extrait d'écorce d'orange douce. C'est un liant, un stabilisateur d'émulsion, un agent de contrôle de la viscosité et aussi un agent d'entretien de la peau.
  • Tocopherol - Il s'agit d'un antioxydant d'origine chimique, aussi connu sous le nom de vitamine E
  • Helianthus Annuus Seed Oil - Huile de graine de tournesol: émollient et hydratant mais il s'agit aussi d'un agent qui peut masquer certaines odeurs et arômes dans un produit.
  • Sodium Phytate - Conservateur qui peut être d'origine synthétique ou végétale.
  • Alcohol - Solvant d'origine synthétique ou végétale, c'est un agent antimicrobien, astringent et antimousse.
  • Sodium Hyaluronate - Agent humectant destiné à conserver la teneur en eau du produit dans son emballage et sur la peau.
  • Potassium Sorbate - Conservateur d'origine diverse...
  • Palmitic Acid - Acide gras servant d'émollient, d'émulsifiant et même de nettoyant (!).
  • Lactic Acid - Acide lactique qui peut être d'origine animale, végétale ou synthétique, il est utilisé pour réguler le pH du produit et faire en sorte qu'il ne soit pas trop acide ou basique pour la peau (qui a un pH de 7).
  • Sodium Hydroxide - Régulateur de pH également, d'origine synthétique.

Cette crème contient énormément de composants et beaucoup de composants inutiles. Que vous soyez en recherche d'un produit naturel ou tout simplement d'un produit efficace, passez votre chemin, ce produit ne vous comblera pas. 

Pour ma part, je ne l'ai même pas terminé, le petit embout s'étant fendu et la crème ne me convenant pas vraiment... Je vais donc me renseigner pour les ingrédients à mettre dans un cdy fait maison simple, efficace et sans danger pour cette zone si fragile. 

Et vous, quel est votre soin contour des yeux?

8 commentaires:

  1. Dans le genre contour des yeux pas cher, il y a l'huile d'avocat! J'ai acheté un berlingot de 10ml chez Aroma Zone pour 1,25€, que j'ai transvasé dans un petit flacon codigoutte.
    Je m'en sers en alternance avec le contour des yeux bio de Nuxe et je trouve que ça fait son boulot niveau hydratation, l'un comme l'autre (pour le reste par contre j'en sais rien, j'ai pas de cernes ni de rides pour l'instant)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cette huile-là même que je comptais acheter et la combiner avec de l'aloe vera et peut-être du concentré de concombre pour un effet défatigant. Chance à toi qui n'a pas de cernes :3

      Supprimer
  2. Intéressant comme analyse !
    En ce moment je termine une crème pour les yeux de la marque La Roche Posay ( du chimique :/) et après je passerai à une crème naturelle et bio de Lavera. Sinon c'est vrai que de l'huile végétale bio c'est bien aussi !
    des bisous
    Emé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est toujours cher d'acheter un soin CDY à vrai dire, ça m'énerve un peu de payer le triple du prix d'une crème normale juste parce que c'est "contour de l'oeil" alors que les ingrédients ne sont pas si exceptionnels que ça non plus... Donc je vais tester HC avocat + aloe vera + du concentré de concombre pour le côté défatigant à mon avis mais je vais encore me pencher là-dessus...

      Bises! ♥

      Supprimer
  3. Pour le moment c'est le désert total pour moi, je n'arrive pas à trouver un CDY qui me convienne et qui soit vraiment efficace(c'est rigolo d'ailleurs parce que j'en parle dans mon article du jour !). J'utilise aussi le bio de Nuxe mais la marque me gène, même s'il n'est pas mal.
    Polly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je te comprends bien (d'ailleurs en ce moment, je n'en utilise plus du tout, j'étale mon HV de jojoba partout sur le visage, y compris le CDY ^^). Jamais essayé le Nuxe mais comme je le disais à Emé ci-dessus, ça m'énerve un peu de payer 3x le prix d'une crème normale pour un soin contour des yeux... Reste plus qu'à essayer de faire sa tambouille hein :D

      Supprimer
  4. C'est dommage qu'il ne soit pas plus efficace (et moins chimique) parce que le côté "sans odeur particulière" m'aurait bien tentée. J'aime pas trop quand une crème sent trop fort.
    C'est vrai que les prix de ce genre de produits sont fous ! Une fille marocaine qui est en cours avec moi a trouvé la solution : elle applique de l'huile d'argan qu'elle ramène directement du Maroc. D'après elle, sa grand-mère n'utilise que ça et n'a presque pas de ride. Il faudra que j'en trouve quelque part, mais là aussi les prix grimpent vite quand l'huile est de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile d'argan, c'est pas donné mais il existe une autre HV qui est bonne pour le contour des yeux, c'est celle d'avocat :) Il paraît qu'elle hydrate vraiment bien alors j'ai prévu de me faire un soin à base d'HV d'avocat et d'aloe vera pour le cdy. On verra bien ce que ça donne :)

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.