7 avril 2015

5 conseils basiques bio/naturels pour peaux mixtes et sensibles


Aloha les filles! Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de soins sur le blog, j'avais envie de vous en proposer. Le hic, c'est que comme chaque peau a ses spécificités, je ne peux parler que pour celles qui ont les mêmes problèmes que les miens ^_^ 

Ma peau est donc mixte et sensible. Concrètement, j'ai les joues qui tiraillent, la zone T grasse et dès que je frotte un peu trop, les boutons jaillissent comme des volcans. Depuis quelques semaines, j'essaie de me calmer sur le frotti-frotta et la chasses aux imperfections pour respecter son côté sensible. Je vous propose donc ici la parade que j'ai trouvée pour l'instant. 


        Le démaquillage et le nettoyage à l'eau micellaire        

Gros scandale, je sais. Je ne jurais que par la démaquillage à l'huile et j'adorais la gelée De Novo. Ce type de produit est toujours aussi efficace mais je dois bien avouer qu'avec l'eau micellaire, ma peau se porte mieux. Pour commencer, j'ai pris des eaux micellaires petit budget de la marque Fun'Ethic. Elles sont très efficaces et très douces avec la peau. Impossible de donner une préférence à l'une d'elles pour le moment, je suis toujours en phase de test. J'en applique matin et soir avec les cotons dont je vais vous parler juste après.

Astuce: Utilisez-la en spray directement sur le visage, c'est plus économique.  




        Utiliser les bons cotons démaquillants        

Ça peut paraître débile mais je m'étais toujours dit que c'était juste du marketing cette histoire de cotons. Que ça frottait la peau quoi qu'il arrive et que c'était pas top. Et puis j'ai testé les cotons pour peaux très sensibles de chez Demak'up et là, énooooorme coup de coeur. J'essaie en ce moment, pour la version plus écologique et économique, des cotons de la marque Les Tendances d'Emma (eucalyptus et bambou - merci Nana pour le test ♥), je vous en reparlerai par la suite mais au rythme où j'utilise les cotons classiques, la version lavable est clairement plus économique. 




        Ne pas toucher sa peau        

Ça, c'est le conseil ultra bateau à donner à n'importe quelle tarée obsédée du perçage comme moi. Mais depuis que j'ai suivi ce conseil donné par une super esthéticienne, ça se passe indéniablement beaucoup mieux. Quand je craque (ça m'arrive oui), je le regrette assez bien le lendemain... Ça ne coûte rien mais c'est peut-être le truc le plus difficile à appliquer. 

Il faut aussi reconnaître qu'à distance respectable, personne ne voit le petit bouton au-dessus du sourcil et que si je l'éclate, la rougeur attirera beaucoup plus l'attention et ses copains vont se ramener pour faire la fête. 


        Eviter les gommages et les masques à répétition        

J'adorais les masques à l'argile verte, tu te souviens? Quel effet purifiant extraordinaire! Eh bien, j'ai arrêté. Effectivement, ça fonctionne du tonnerre mais c'est trop agressif pour ma peau aussi. Donc c'est un bien pour un mal... J'ai aussi arrêté peeling et gommage. 
Une fois tous les 10 jours en moyenne, c'est masque à l'argile rose et aloe vera. En tout sérénité, madame, parfaitement.




        Se maquiller à la poudre minérale        

Parce que j'ai encore des boutons, des imperfections et des cicatrices. Et je rêve de m'acheter un fond de teint super couvrant pour camoufler tout ça mais il n'y a rien à faire: il faut trouver un truc qui laisse respirer sa peau et pour ça, le minéral c'est la meilleure solution. Et même si on voit encore des imperfections, je me dis "tant pis!". Personne n'a de peau parfaite quoi qu'on en pense ... (mais on en rêverait presque!)





Des conseils à donner pour traiter une peau sensible?
Des produits coup de coeur à partager?  


*Cet article a été sélectionné par hellocoton dans la sélection beauté du 8 avril 2015*

17 commentaires:

  1. Non non non, jamais je ne pourrais me passer d'huile pour le démaquillage! Bon là je suis sur une routine Coslys, mais l'huile me manque...

    Par contre j'ai aussi une routine light ayant le même type de peau.

    Le nettoyage malgré tout, je l'effectue (pas tous les jours) avec la brosse SOS pureté.

    L'argile verte que sur les imperfections et une fois par mois en moyenne sur tout le visage. Sinon argile rose comme toi, et de chez Cattier également! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça me manque bien aussi l'huile. Le massage surtout en fait ^^ mais le fait de frotter la peau avec l'eau et même avec les doigts, ça l'irritait et ça produisait des boutons donc je dois bien m'en passer... J'ai hâte de faire un makeup chargé pour prendre ça comme excuse et dégainer mon huile haha :D

      J'évite aussi la tosowoong du coup, vraiment le minimim minimorum. Hardcore pour moi qui ai l'habitude de bien nettoyer tous les pores de ma peau ^^'

      Je viens de me faire un roll an anti imperfections, je le dégaine dès que possible durant la journée pour en voir l'efficacité et adapter la dose si nécessaire.

      Supprimer
  2. Très bon conseils ! :) Je dois avoir à peu près le même style de peau que toi et c'est pas toujours facile à gérer !
    J'alterne pour le moment entre le démaquillage à l'huile et à l'eau micellaire. C'est vrai que celle de la marque Fun'Ethic sont top ! :)
    Pour les cotons tu as entièrement raison, ça change tout ! Il faut vraiment faire attention à en acheter des 100% coton. La plupart de ceux en grande surface contiennent pas uniquement du coton et sont beaucoup plus agressifs ... Je tenterai bien une fois les cotons lavables !
    Idem pour les gommages. Je n'en fais plus ! Dès que j'en fait un, c'est la cata le lendemain ! je fais encore quelques masques, celui Cattier est top, ou tout simplement du miel + cannelle, ou du rhassoul :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros avantage de la Fun Ethic quand on est au bio, c'est son rapport qualité/prix.
      Le problème avec les cotons, c'est que je ne crois pas qu'on doive en indiquer toute la compo (c'est considéré comme cosmétiques?), je n'ai pas trouvé la composition complète de ceux que j'ai à la maison en tout cas :/ Pour l'instant, j'aime bien les lavables, ils sont doux et sont efficaces ! je ne sais pas si je vais me tourner vers ceux en eucalyptus ou en bamboo.. p'tet les deux? ^^

      Miel et cannelle? Pourquoi la cannelle? Le rhassoul j'ai peur que ça ne m'assèche la peau, comme les autres poudres de plante que j'utilise donc j'ai jamais osé :/

      Bises!

      Supprimer
    2. Le masque miel et cannelle est top pour purifier la peau. La cannelle est un excellent antiseptique, antibactérien ... Il suffit de mélanger un peu de miel avec de la poudre de cannelle et de laisser poser 15 minutes max. C'est parfait quand on a tendance à avoir des boutons !
      Le rhassoul ne dessèche pas du tout la peau ! Il faut surtout pas le laisser sécher en fait, il faut l'humidifier souvent et pas de soucis :) J'aime beaucoup ! J'avais écrit un article dessus je pense !
      Bisous

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai arrêté les masques à l'argile verte, elle agressait vraiment trop ma peau ! Maintenant j'alterne entre la rose et la blanche, quand j'en ressens le besoin. J'ai la peau plutôt grasse et sensible, avec le temps j'ai compris qu'il lui fallait de la douceur pour ne pas briller davantage ! :) En fait on a grosso-modo la même routine, mais avec des produits différents ^-^
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je traite la sensibilité d'abord à présent (du moins j'essaie ^^')
      Et pour te démaquiller, tu utilises quoi, toi?

      Bonne journée (ou ce qu'il en reste) aussi, Manon! Bisous

      Supprimer
    2. Pour le démaquillage j'utilise l'eau micellaire de la marque Edenens, puis un spray d'eau florale Revelessence (en ce moment j'alterne entre rose et géranium), toujours avec des cotons en eucalyptus.
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    3. Oh j'ignorais qu'Edenens faisait aussi de l'eau micellaire! Je vais regarder ça :)
      Bisous!

      Supprimer
  4. Cattier est une excellente marque bio ! A prix abordable en plus, que demander de mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep', je suis tout à fait d'accord, j'ai aimé la plupart des produits que j'ai achetés chez eux jusqu'à présent :)

      Supprimer
  5. Je viens juste de passer au démaquillant micellaire et c'est vrai que je comprends pas pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant. J'aimerai bien essayer l'argile de rose mais je ne l'ai pas encore trouvé dans ma pharmacie *oups*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je sais pourquoi je n'aimais pas trop avant: la sensation collante après le passage du coton et le fait de devoir utiliser des cotons. Mais j'étais arrivée à un tel point que j'étais prête à essayer de nouveaux cotons xD
      Tu peux aussi en trouver en herboristerie ou en magasin bio, c'est un ingrédient assez facile à trouver =)

      Supprimer
  6. Merci pour le partage !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    pas mal comme routine ! Connais tu le gant lapiglove ? Ca pourrait remplacer tes cotons démaquillants. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi pour les gommages, stop au carnage ! A force de décaper notre peau, on la déshydrate encore plus et on l'agresse, au final ? Encore plus de boutons.
    Le maquillage minéral ? le saint graal du maquillage tout en respectant notre peau, j'utilise Lily Lolo, c'est impeccable !
    Au plaisir et continue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oui je connais, j'utilisais le gant H2O (j'en avais fait tout un article en 2013: http://15h16min.blogspot.be/2013/05/gant-demaquillant-demaquillante-h2bio.html ) et malheureusement, je trouve que ça perd de sa douceur au fil des lavages donc j'ai arrêté de l’utiliser quotidiennement. J'ai aussi eu un contact plutôt moyen avec la marque Lapiglove alors que j'aurai bien voulu tester leur gant, ça m'a assez refroidie...
      Tu as tout à fait raison! Fini les gommages hebdomadaires! Il m'a fallu du temps avant de comprendre que ma peau était fort sensible. A présent, je m'en rends compte et je fais les gros yeux quand je repense à ce que j'ai pu lui infliger...
      Jamais testé Lily Lolo en grand format, que des échantillons jusqu'à présent. Pour le moment, c'est 3fées ou Une beauty :)

      Mercii, au plaisir également!

      Supprimer
  8. Pour l'instant mon gant reste de la même douceur, après ça fait 4 mois environ que je l'ai acheté. Évidemment si le contact avec la marque a été moyen, c'est pas super :/
    ^^ Oui et le pire c'est quand on voit les publicités le soir qui mettent en avant les gommages et les masques à outrance, du coup j'ai des clientes qui se gomment le visage presque tous les jours !!! Au secours !!! ^^
    Les 3 fées j'ai pas encore testé, mais honnêtement j'adore Lily Lolo.
    :) !!

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)