16 avril 2015

No Buy & 10 Pan Project | C'est reparti pour un tour !

Aloha les filles! Eh oui. Je suis repartie pour un petit tour de vide-placards à l'approche de l'été. Je pense continuer ce type de "projets" deux ou trois fois par an. Si vous avez raté le premier coche, vous pouvez aller lire cet article dans lequel j'explique mes motivations et les raisons qui m'ont poussée à ce no buy et ce Pan Project. Elles n'ont pas changé d'un iota. 



Ce que j'apprécie ici, c'est le fait d'en écrire un article et de le partager avec vous. Ça me motive à le réaliser et ça me permet de voir son état d'avancement aussi. Certaines s'organisent avec des carnets, moi avec mon blog. Et tout le monde est content n__n 

Cette fois-ci, j'ai ciblé 10 produits pour le soin du corps et des cheveux.


          Les huiles végétales          


J'en ai un paquet et il faut vraiment que je me motive à les utiliser ! Ici, je me fixe l'utilisation de l'huile de coco, de pépins de raisins et de jojoba en plus de l'huile BelleBulle pour le corps. L'avantage des huiles végétales, c'est qu'on peut les utiliser à la fois en massage du corps et en bain d'huile pour les cheveux. Nickel, ma belle!



          La provitamine B5          



Il y a peu de temps, j'ai fait un énorme tri dans mes actifs et j'ai malheureusement du en jeter un grand nombre à cause de la DLC largement dépassée... Celui-ci fait partie des rescapés et je compte l'incorporer dans mes soins cheveux pour les fortifier et les renforcer.



          Le gel d'aloe vera          


Celui-ci est la version achetée l'été dernier et un nouveau flacon est arrivé. Je vais donc le terminer sur les cheveux avant d'entamer le frangin! L'aloe vera possède des vertus hydratantes très intéressantes. Je l'applique directement sur les cheveux en passant mes doigts dedans après avoir pris environ 10 pompes de gel au creux de mes mains. Vite fait bien fait.



          Les crèmes pour les mains et le corps          


Objectif de ce Pan project: utiliser 3 crèmes dont deux à la composition douteuse. J'avais acheté le beurre The Body Shop au chocolat lors des soldes et la crème pour les mains au cold cream d'Avène en promo à la même période. En revanche, j'avais reçu la crème Fun'Ethic dans une box beauté mais la version "Vivre ses 30 ans" ne convient pas encore à mon visage. Alors hop! sur les mains elle se finira.


          Pour se laver et chanter sous la douche          


J'avais remporté lors d'un concours sur le blog d'Anaïs une gelée de douche Lush de la collection de Noël: c'était le petit Snowman! Je l'ai utilisé quelques fois mais il ne m'a pas transcendée alors je l'ai mis de côté jusqu'à aujourd'hui. Il va falloir le terminer avant l'été quand même...





Voici donc les dix produits que j'ai sélectionnés et que j'utiliserai en priorité d'ici le 21 juin, jour du début de l'été! Ce 10 pan project aura donc lieu à nouveau deux mois et on se retrouvera au fur et à mesure pour des petites news par-ci par-là (sur Instagram quoi) de l'état d'avancement avant de procéder au bilan.

Comme la dernière fois, je vais me créer un petit cochon No-buy dans lequel je mettrai l'argent des produits sur lesquels je louche durant cette période. De mémoire, lors du dernier Pan Project, j'avais économisé un peu plus de 120€ sur deux mois. Pas mal quand même, non?


& vous? Adepte de No-Buy et de Pan Project?



14 commentaires:

  1. Je m'étais reconnue dans ton 1er billet sur le no-buy et tu vois, encore aujourd'hui, j'ai dangereusement louché sur des produits... mais je n'ai pas cédé \o/. Cela fait un petit moment que j'essaie de n'acheter que le nécessaire. Ce n'est pas facile car je ressens tout-à-fait les sensations que tu décris, à savoir ce sentiment de bien-être immédiat quand on achète, ce besoin, presque, d'effectuer une petite commande afin de l'éprouver encore et encore (parce-qu'il s'évapore assez vite le bougre). Mais il y a aussi l'envie de tester, tout simplement.

    Je pense également que le fait d'acheter uniquement en ligne (ou presque) ne m'aide pas beaucoup. Il y a bien trop de tentations, de codes promos, de produits qu'on ne trouve pas facilement en boutique, sans parler du fait que j'achète tout avec ma CB (et ça même dans les magasins) donc je vois moins l'argent "filer"...

    Bref, je trouve cette démarche très saine. On ne surconsomme pas, on réalise de jolies économies, on fait le point sur nos envies et nos besoins réels... que du bon en somme :).

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ♥ Ces derniers jours, ça me démange un peu trop et j'ai commandé 4 fois en 15 jours je crois... Je devrais aussi tenir des comptes sur les commandes précédentes passées ou me dire "une commande par mois", un truc du style mais ici, c'est pas tellement les codes promo (je passe toujours à côté, je suis une quiche x) ), c'est aussi les commandes groupées avec les copines ou tout simplement le craquage en magasin suite à une vidéo! (et là, je ne parle pas seulement de cosmétiques mais de livres aussi du coup)

      J'ai une vue régulière sur mon compte en banque et quand je vois qu'il n'y a plus que des montants à deux chiffres dessus, je me dis que clairement, il est temps que je me calme. *Ashamed*

      Bref, je vais y arriver hein, j'y suis bien arrivée il y a quelques mois...! :D On fait la détox des placards hop hop!

      Bises ma belle ♥

      Supprimer
  2. Il faut aussi que je fasse le tri de mes produits ! Depuis mon déménagement, j'en ai dans un carton que je n'ai pas rangé et ils ne me manquent pas... Du coup je vais trier, donner et utiliser ce qui peut l'être ! Pareil pour les fringues vu que j'ai très peu de rangements encore. C'est bien parce-que ça met en lumière ce qui nous manque ou non et du coup le tri sera plus simple. Enfin le plus dur et de s'y mettre quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez zou, c'est parti !! Tu as raison, c'est le plus difficile. Mais une fois qu'on y est, ça va tout seul =)
      Et puis c'est significatif quand même cette caisse de carton non déballée, ça veut clairement dire que tu n'en as pas besoin.

      Gros bisous Sib!

      Supprimer
  3. merci pour cet article et celui qui explique le début de cette démarche, je ne suis pas dans le no-buy même si je me suis beaucoup calmée mais grâce à toi je vais m'y mettre et acheter une tirelire rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Virginie! :D On achète souvent des trucs dont on n'a pas besoin, c'est surtout ça...

      Supprimer
  4. Le principe est très sympa! Pour ma part j'ai été en No Buy pendant plusieurs mois et j'ai été surprise de me rendre compte que finalement ... bah ça ne me manquait pas plus que ça! J'ai vraiment réalisé que j'avais ce qu'il me fallait et que ça ne servait à rien de tester 10 000 produits différents une fois qu'on a trouvé un produit qui nous convient. Maintenant je suis arrivée au bout de certains produits donc il faut bien racheter ce qu'il manque mais j'achète vraiment beaucoup moins qu'auparavant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les achats de produits, ça en devient une habitude! A présent, tu achètes des livres, pas vrai?? :D

      Supprimer
  5. Il faudra que je teste le gel d'aloe vera sur les cheveux, il paraît qu'on peut l'utiliser à la place d'un après-shampoing!
    Bon courage, on y arrivera! Peut-être dans 10 ans mais on y arrivera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilise en plus, perso. Mes cheveux aiment beaucoup, ils sont tout doux! :D
      Haha, moi j'y arriverai bien avant, d'ici trois mois, j'espère avoir vidé le tiers de mon stock. Surtout après l'inventaire que j'ai fait l'autre soir......

      Supprimer
  6. Je trouve ton projet raisonnable et très intéressant ! J'essaie aussi de faire attention à mes achats, depuis quelques temps. Tout comme toi, j'ai fouillé dans mes placards et découvert des produits que j'avais depuis un moment.
    Malheureusement, les dates étaient parfois dépassées :/ C'est pourquoi, je me fixe une limite de commandes, et surtout, j'attends de terminer mes produits (ou presque).
    Comme je commande aussi sur aroma-zone, j'essaie de trouver des produits "multi-fonctions" qui peuvent me servir plusieurs recettes.
    Au fait, merci pour tes conseils produits :)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou tout ce qu'on laisse dépérir! :-( C'est bien dommage car ça nous foutrait les boules de voir tout cet argent gaspillé! (enfin moi, en tout cas, ça me la mettrait mauvaise)
      Oui, j'y ai pensé: une limite d'une commande par mois ou tous les deux mois. Et checker le stock avant parce que si c'est pour commander un gel douche alors qu'on en a 589 ... pas très utile ^^
      Hardcore pour Aroma Zone je trouve. Il faut souvent un ingrédient précis qui va servir une ou deux fois quand on a une recette à faire. Du coup, tu privilégies les autres ^^

      De rien dis! Tu t'es décidée à demander des échantillons de maquillage minéral? Tu peux tester comme ça :)
      Bises

      Supprimer
  7. C'est vraiment une bonne idée sur le principe (surtout le coup de se faire une tirelire en paralèlle, je pense que j'hallucinerais aussi sur les économies que je ferais !) :)

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)